LASER_05

Laser CO2 Fractionné

Matériel utilisé :

Le traitement par LASER CO2 fractionné est réalisé avec l’appareil CO2 MULTISCAN de la société CYNOSURE.

Laser CO2 MULTISCAN

Ce traitement permettra de diminuer :

  • les signes du vieillissement cutané.
  • les cicatrices d’acné.

Il s’agit de l’association d’un laser CO2, technologie connue et maîtrisée depuis plus de 20 ans et d’un système de fractionnement de la lumière laser grâce à un scanner.

Cette technique consiste à créer de multiples micros points d’impact laser ablatif à peine visibles et non jointifs permettant d’alterner des zones de peau épargnées et des zones traitées.

Ainsi, la densité de ces points détermine l’importance de l’effet thérapeutique mais aussi la durée et l’intensité des suites opératoires.

Avant la séance :

Le patient devra préciser à son dermatologue certains points : ainsi la notion d’herpès justifie la prise d’un traitement préventif, la présence d’une infection nasale devra faire reporter le geste lors du traitement de la lèvre supérieure. La prise d’aspirine et d’anticoagulant, d’anti-inflammatoire est à éviter avant et durant la semaine suivant le traitement. Il conviendra de respecter un délai de 6 mois après un traitement par isotrétinoïne.

L’exposition au soleil dans les 15 jours précédents et 1 mois après le traitement est à proscrire. Il convient de ne plus être bronzé.

La pratique de soins agressifs (gommage, peeling), les techniques de comblements ou les actes chirurgicaux touchant la face soivent s’effectuer à distance de ce geste.

Les grossesse, les antécédents de vitiligo et de cicatrices hypertrophiques sont des contre-indications.

Déroulement de la séance :

Après avoir appliqué la crème anesthésique 2h avant la séance et mis en place des lunettes de protection, le traitement pourra débuter. Sa durée sera fonction de la surface 15 à 30 minutes environ.

Une sensation de chaleur et de picotements sont ressentis, une rougeur et un aspect de points blancs sont remarqués dès la fin de l’acte, un oedème, un suintement et des croutes sont possibles les jours suivants. Une rougeur peut persister quelques jours à une semaine et il existe parfois une pigmentation transitoire.

Afin d’optimiser la cicatrisation, un nettoyage doux par des pulvérisations d’eau thermale et l’application de crème émolliente grasse sont indispensables. Une protection solaire par une crème solaire 50 plus indispensable au mieux pendant plusieurs semaines.

En cas de rougeur, chaleur ou suintement, contacter le cabinet médical.

Après la séance :

Après cicatrisation, la peau apparaît plus lisse, les pores resserrés, les cicatrices atténuées, les ridules estompées de part l’effet ablatif du laser. Un phénomène de chauffage du derme profond aboutit à une synthèse du néo collagène apparaissant plusieurs mois après la séance complétant le résultat de façon notable.

Ces améliorations obtenues avec ce traitement sont permanentes.

Toutefois, en ce qui concerne le traitement des rides, l’amélioration s’estompera progressivement du fait du vieillissement naturel de la peau.

Afin de ne pas favoriser ni accélérer ce processus naturel, nous vous recommandons d’avoir une alimentation saine et équilibrée, d’éviter le tabac, l’abus d’alcool et les expositions solaires.

laser-co2

Laser CO2 Continu

Matériel utilisé :

Le traitement par LASER CO2 Continu est réalisé avec l’appareil CO2 MULTISCAN de la société CYNOSURE. Le laser CO2 permet la section, la vaporisation et la coagulation.

Ce traitement permettra la destruction de lésions bénignes comme les :

  • verrues
  • moluscum pendulum (tétine)
  • kératoses séniles (croute de vieillesse)
  • adénomes sébacés

Déroulement de la séance :

  • le port de lunettes est obligatoire.
  • selon le cas une anesthésie locale ou de la crème anesthésique peut être nécessaire.
  • pour les lésions bénignes comme le moluscum, les kératoses séniles, les adenomes sébacés etc… une séance de laser CO2 est suffisante.
  • pour les verrues virales 1 à 2 séance de laser CO2 peuvent être nécessaires.

Après la séance :

  • Pour les lésions bénignes : une légère croute est à peine visible 3 à 5 jours.
  • Pour les verrues virales il existe une plaie sèche qui doit cicatriser avec des pansements pendant 1 à 3 semaines selon la localisation.

Tarifs :

Un devis personnalisé sera remis lors de la consultation d’informations faite au cabinet du dermatologue.